Les mince pies sont des petites tourtes remplies de fruits confits. Les Anglais mangent cela à Noël. Je les trouvais à Marks and Spencer mais comme pour le Christmas cake je me suis lancé. Nous nous les mangeons avec de la crème fraiche. Encore un truc légèr mais comme c’est Noël.

Pour accompagner la recette, la chanson du jour est par John Lennon :

Quand je dis que je me suis lancé c’est un  peu une exagération, car le contenu des mince pies qui s’appelle le mince meat est un mélange qui se prépare assez facilement d’aprés Delia Smith propose une recette. Un des ingrédients me pose problème c’est le suet c’est à dire de la graisse de rognons de veau ou agneau (je sais pas). Et là j’ai atteint ma limite. Pour des raisons de conservations, j’ai cru comprendre qu’il était difficile de le replacer par une autre matière grasse.

Donc j’ai abandonné jusqu’a ce que je tombe chez Pascale Weeks sur cette recette. Pascale nous explique qu’elle utilise du mince meat tout prêt. Alors si Pascale le fait je n’ai plus aucun complexe et vogue la galère :

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte brisé (ou sablé)
  • 1 pot de 400gr de mince meat tout prêt

Faire préchauffer le four à 190°.

Pour cette recette j’ai utilisé un moule en silicone avec 30 empreintes de tartes. Avec l’emporte pièce adéquate, faire soixante formes. En mettre trente dans le moule. Dans chaque creux mettre une cuillère à café de mince meat. Pour finir le pot j’en ai même mis un peu plus par endroit. Mettre une forme ronde par dessus chque tartelette, appuyer sur les bords pour bien fermer les tartelettes.

Mettre au four pour 15mn.

Certains d’entre vous remarqueront certainement que trois tartelettes se sont cachés au milieu des pies. C’était juste pour voir si vous suiviez. En fait je me suis loupé sur le découpage de la pâte. Et pour tout vous dire c’est pas mauvais non plus en tarte! Par contre elles ont disparu de la photo suivante.

Pour le mince meat voici l’étiquette du pot que j’ai trouvé à la librarie Paradox à Aix. Encore une fois il me semble en avoir vu chez Monop, mais je n’en suis par sure :

PLUS QUE :

(Merci Héloise Carton pour ce petit bonhomme de neige)

9 réponses
  1. Nunuvénère
    Nunuvénère dit :

    La vache !

    je viens de regarder tes derniers articles: qu’est-ce que tu fais comme bouffe en ce moment c’est dingue !

    je vais tenter de participer au concours mais il faut pour cela prendre une photo dans la salle des profs; ça va être dur de trouver un moment où elle sera vide et que je pense à prendre l’appareil !

    Répondre
  2. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    En général, combien de kilos chaque membre de la famille prend-il entre le 1er décembre et le 1er janvier de chaque année ?

    Répondre
  3. desperate mother
    desperate mother dit :

    enfin les fameuses brioches au safran

    j’attendais chaque jour en pensant que leur tour viendrait , un souvenir des vins chauds normands.
    Chaque jour une chanson ,chaque jour une recette , certainement le meilleur calendrier de l’avent de l’année .Un seul regret j’ai pas encore cuisiné (because of l’emploi du temps de ministre de la troupe ) mais rien qu’en regardant j’ai déja pris 3 kilos …pour le concours j’essaie ce week end avec l’appareil de fille ainée , j’essaie aussi les brioches…laurence

    Répondre
  4. annika panika
    annika panika dit :

    @Shalima : je ne carbure à rien je suis juste remonté comme un ressort.
    @Léonie : tu te fiches de moi?
    @Nunuvénère : Euh tout ça je l’avais fait pour Samedi! Depuis il ne reste plus rien.
    Re @Léonie : Les mouflets n’ont même pas aimé le Christmas cake. Sale gosses, renier leur héritage comme ça.
    @Desperate Mother : Si j’y arrive ce sera une chanson par jour mais pour les recettes de Noël, j’ai bien peur que ce soit fini!

    Répondre
  5. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Ils n’ont pas aimé parce qu’il n’y avait certainement pas assez de rognon dedans…
    Oh la la la, loin de moi cette idée de me ficher de toi ! Je suis zad-mirative au contraire ! Mon parrain vient dîner dans une semaine et je me ronge déjà les sangs pour savoir ce que je vais bien être capable de lui faire à manger…

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] ça je vais pouvoir faire pleins de mince pies. ou le mincemeat cake de Pascale ou encore…. j’attends vos […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.