Ce mercredi Ptit’Bob a voulu faire des gâteaux pour son frère et sa sœur. En début d’aprés midi Ptit’Bob était presque mourant  : « j’ai mal à la tête, j’ai chaud (38°), je tousse ». Dés que j’ai accepté qu’il n’aille pas à son activité j’ai assisté  à sa re-naissance : « et si on faisait des gâteaux ».

Nous avons décidé de faire un Gâteau Banane Chocolat déjà décrit dans ce blog, mais cette fois-ci cuit individuellement dans des petits moules en papiers. Nous avons frisé la catastrophe lorsque la pâte en gonflant a voulu s’enfuir des moules. Nous avons paré à cette fuite en doublant les enveloppes. Le temps de cuisson pour ces gâteaux est de 30mn.

Ensuite nous nous sommes lancés dans des Congolais. J’avais toujours entendu dire que c’était les gâteaux les plus faciles à faire faire aux enfants et en effet je confirme.

J’ai pris la recette sur Marmiton et vous pouvez aller voir l’original ici. Cela étant dit je n’ai rien modifié et je vous donne la recette tel quel.

Ingrédients :

  • 1 blanc d’oeuf (à température ambiante. S’il sort du frigo, laisser reposer au moins 1 heure
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de poudre de noix de coco
  • 1/2 cuillères à café de beurre

 

Faire chauffer le beurre, quand il est fondu et chaud, ajouter le blanc d’oeuf et remuer vivement toujours en remuant ajouter le sucre, le mélange doit être bien mousseux mais pas en neige.

Ajouter alors la noix de coco, bien amalgamer le tout.

Faire des petits tas sur une plaque beurrée et farinée (avec vos doigts formez des petits cônes).

Cuire à four chaud (175°C) pendant 20 minutes (les congolais doivent être légèrement dorés).

Pour les décoller, passer une lame d’un couteau sous les congolais (vous pouvez également intercaler une feuille de papier sulfurisé: vous pourrez alors les décoller plus facilement).

 

 

Les « muffins » aurait mérité d’être un peu plus doré mais commes ils étaient cuits, nous avons arrété là! Les congolais étaient trés bon, je pense que l’on peut doubler, voir tripler, les quantités sans souci.

PS je me moque de mon Loulou, mais en fait il a quand même un bronchite!


Congolais

13 réponses
  1. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Et comment c’est possible une demie cac de beurre ? C’est riquiqui ??? Le temps que ça chauffe c’est tout évaporé, non ?

    Répondre
  2. annikapanika
    annikapanika dit :

    Ah tu chipotes Léonie, double la recette et comme ça tu auras une cac entière, mais cela étant dit cela ne pose pas de pb.

    Répondre
  3. HCarton
    HCarton dit :

    chez moi aussi, Grande Louloutte malade (et geignarde, en prime!), donc hier, séance gatox (je sais en faire …. 2, alors les filles en ont fait (2 divisé par 2, je pose 4, je retiens 6) : un chacune !
    la prochaine fois, je tente les congolais, c’est trop bon !

    Répondre
  4. annikapanika
    annikapanika dit :

    Au mic c’est parfait, comme ça tu ne laisse rien sur le feu. Bon il va falloir que je sois un peu plus détaillé dans mes recettes.
    Et perso je préfère les crêpes aux crâpes. Miam

    Répondre
  5. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Moi je chipote de rien du tout je veux juste comprendre parce que je veux faire la recette samedi (goûter « anniversaires de janvier » chez la Reine Mère) : quand j’ai fait fondre mon beure, pour mélanger le reste, je laisse sur le feu ou tout ça peut se faire EN DEHORS du feu ? Comme ça alors peut-être je peux faire fondre mon beure au mic’?

    Répondre
  6. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Non, c’est juste une sacrée burne en cuisine… Donc, banco pour le mic’, après je mélange et je t’en dirais des nouvelles samedi!

    Répondre
  7. annikapanika
    annikapanika dit :

    Alors là je comprends pas, tu est sur que tu as tout suivi à la lettre ;). Laisse Petit Léon et Ptite Léonie le faire sans toi! On verras ce que cela donne!

    Répondre
  8. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Crêpes congolaises

    Nous venons, avec Petit Léon, d’enfourner TES congolais… ou plutôt devrais-je dire tes crêpes congolaises : impossible de faire des cônes tellement c’est liquide, et pourtant on a touillé comme des oufs ! Je te dis que je suis maudite avec les blancs d’oeufs… On va voir si on peut les manger quand même… JAMAIS DE MA VIE JE SERAIS CAPABLE DE FAIRE DES CONGOLAIS ! LE PREMIER QUI DIT QUE C’EST LE DESSERT LE PLUS FASTOCHE DU MONDE IL AURA DE MES NOUVELLES !!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.