Nous sommes bien d’accord vous ne venez pas ici pour découvrir de super nouvelles recettes inventées par mes blanches mains. Il y a pleins de blogs qui font ça très bien. Vous ne venez pas non plus chercher de l’exotisme dans mes placards d’épices, quoique à force d’aller regarder chez les autres je me retrouve avec des trucs curieux dans mes placards. Je vais même vous avouer un truc, je suis allé dans un magasin bio. Aie, chut faut pas le dire au Bob (Il est allergique au mots Bio, homéopathie, naturel etc .., je sais je me traîne un boulet mais qu’est que vous voulez c’est quand même le père de mes enfants). Remarquez quand je vois le prix que ça coute, je crains que je ne vais pas nourrir ma famille comme ça.

 

J’ai acheté du Agar-agar (depuis le temps que j’en cherche, je ne sais plus ce que je voulais faire avec) et du Rapadura. Quesaco ! Ben du sucre de canne complet. Et en plus il a une sale tronche, mais c’est vrai qu’avec un yaourt c’est très bon).

D’ailleurs on pourrait se demander ce que vous venez lire ici, maintenant que je me pose la question?

J’arrete de me poser des questions. Bref, je ne fais pas une cuisine particulièrement inventive mais je fais manger mes loulous une à deux fois par jour. Je fais des plats pratiques à faire et à réchauffer. Des plats qui ne me prennent pas trois heures et la tête. Des plats avec des ingrédients faciles à trouver et un fond d’épicerie (a peu prés) normal.

Alors tout ça pour dire que j’ai fait une blanquette pour ma poulette, qui me l’a réclame souvent.

Pour ma recette je me base sur un livre acheté il y a prés de 20 ans : Ma cuisine de Régines Desforges. C’est tellement vieux que je n’arrive pas à trouver ce livre sur le net, il va falloir que je me fende d’une photo.

Elle présente des recettes tellement classiques mais de manière très simple. Donc voilà comment je fais ma blanquette.

Ingrédients pour 5 (avec un peu de rab!):

 

  • 1kg de veau
  • 1 gros oignon
  • 1 carotte
  • un bouquet garni
  • 50 gr de champignons de Paris
  • 1 clou de girofle
  • 30gr de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 30 gr de farine
  • ½  citrons
  • Sel et poivre

Couper la viande en cubes et la mettre dans un faitout. Verser le citron pressé par-dessus et recouvrir d’eau froide. Porter à ébullition et écumer. Rajouter la carotte, épluché et coupé en morceaux, ainsi que l’oignon, épluché et piqué avec le clou de girofle, et le bouquet garni. Salez et poivrez. Laisser cuire à petits bouillons 1heure et 15mn.

30mn avant la fin de la cuisson, faire fondre le beurre dans une casserole, rajouter la farine et mélanger. Quand le beurre a absorbé la farine rajouter une louche du bouillon de la viande et bien mélanger et laisser cuire 10mn environ à feu doux.

20mn avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons lavés et coupés dans le faitout. Dans un bol mélanger les deux jaunes d’œufs et la crème fraîche. Délayer le mélange petit à petit avec un peu de sauce chaude puis verser ce mélange dans la sauce, toujours en mélangeant.

Retirer l’oignon du faitout et ajouter la sauce en mélangeant bien.

Servir avec du riz ou des petites pommes de terre.

 

Bon ce n’est pas du légér-léger, je vous l’accorde mais aprés ça on n’a plus faim. Et en plus j’ai une petite poulette toute content et ça, ça n’a pas de prix!

Blanquette_de_veau

10 réponses
  1. 4largo
    4largo dit :

    Je fais quasiment la même blanquette que toi !
    Par contre j’ai toujours un problème de grumeaux lorsque je rajoute le bouillon (je galère avec un chinois pour les enlever) comment tu fais toi ?

    Répondre
  2. annikapanika
    annikapanika dit :

    Je sens que je vais faire un post sur le Golden Syrup : c’est un sirop de sucre que j’utilise souvent à la place de la mélasse (ou sirap en Suédois) pour mes recettes. C’est trés épais avec un goût de miel.
    Pourquoi tu fais des desserts à la semoule si ce n’est pas pour les manger?

    Répondre
  3. Nunuvénère
    Nunuvénère dit :

    J’ai lu ton article sur le dessert à la semoule. C’est marrant car c’est mon truc en ce moment mais pour le faire, pas pour le manger. C’est à base de quoi le golden syrup ? Pommes ?

    Répondre
  4. véro
    véro dit :

    Je fais aussi pratiquement la même blanquette que toi sauf que j’y met beaucoup plus de champignons étant donné que ma fifille à moi se veut végétarienne et donc elle aime la blanquette de veau mais pas le veau…faut pas chercher à comprendre!!!

    Répondre
  5. annikapanika
    annikapanika dit :

    Anne : Merci pour la réference, j’en avais vaguement entendu parler!
    Véro : elles se ressemblent nos fifilles! toujours prêtes à casser les pieds à leur mère 😉
    Shalima : t’es trop mignonne.

    Répondre
  6. Shalima
    Shalima dit :

    J’ai d’abord repéré ton pseudo chez Hélène, puis ta nappe basque m’a accrochée… ensuite, je ne sais pas, j’aime la diversité de ton blog, ta façon d’écrire, et je ne connaissais rien à la Suède.
    Ah, mais c’était pas le sujet de ton billet ? oui, mais je n’aime pas la blanquette, alors je suis excusée, nan ?? ^_^

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.