Dans la continuité de mon post d’hier voici la confiture de cerises. Toujours les griottes de La Grive. D’ailleurs c’est elle qui m’a dit ne jamais faire de confiture de cerises because trop de boulot à les dénoyauter.

Pfff c’est bien vrai. Et encore je suis partie avec seulement 1 kg de cerises, mais c’est long à dénoyauter. Ptit Bob qui trouvait mon petit ustensile bien rigolo (il a quand fallu que je m’équipe d’un de ces trucs qui ne vont plus jamais servir juste pour satisfaire ma curiosité) a voulu essayer. Je tourné le dos 2mn pour sortir la casserole et j’entends « ce n’est plus rigolo Maman ». Et donc j’ai continué mon dur labeur toute seule. Surtout qu’à la première bouchée j’ai trouvé un noyaux et mon ptit chéri me dit « il me semblait bien que j’en avais loupé ». Grrr

Ingrédients :

  • 900gr de cerises dénoyautées
  • 750 gr de sucre à confiture

Mélanger les cerises avec le sucre pour que le sucre fonde. Je laisse macérer environ 20mn et puis cuisson à feu fort puis moyen. Je ne peux pas vous donner une durée puisque mon test* pour savoir si elle était prête n’a pas marché et il a fallu que je recommence le lendemain.

 

Mais par contre le boulot en valait la peine, elle est très très bonne cette confiture.

 

 

 

 

*une cuillère de confiture sur une assiette. Attendre quelques instants, voir si la confiture a figé. Et vous vous faites quoi comme test, parce que clairement le mien n’est pas au point !

11 réponses
  1. Shalima
    Shalima dit :

    Aucune technique, je n’ai jamais fait de confiture, mais je me souviens que la confiotte de cerises de ma moman était terriblement liquide !!!
    Sinon, j’ai répondu à ton petit questionnaire ;-))

    Répondre
  2. HCarton
    HCarton dit :

    le même truc que pour le clafouti ; la confiture AVEC les noyaux !
    En plus, ça laisse un petit arrière-gout d’eau-de-vie trop délicieux !
    pareil, faut juste prévenir les gourmands !

    Répondre
  3. annikapanika
    annikapanika dit :

    Shalima : remarque m^me liquide c’était très bon mais un peu salissant.
    Mlle Maupin : je crois qu’a l’avenir je vais faire comme me le conseille H Carton, avec les noyaux.
    H.Carton : je pense que tu as raison!

    Répondre
  4. birgit
    birgit dit :

    Les bonnes choses se méritent. Je réussie beaucoup mieux mes confitures depuis que je me suis équipée, je sais ce n’est pas un mot pour toi, ou plutot pour monsieur Bob de la bassine en cuivre. C’est visuel, tu vois quand elle prend, de la chimie. Et puis le cuivre c’est vivant, ça change de couleur (il faut le nettoyer, un vrai plaisir …). Tu peux essayer le coût de la fête des mères, à l’ancienne le cadeau pour mieux coincer la femme en cuisine, maintenant on en redemande et c’est eux qui veulent plus.

    Répondre
  5. LA GRIVE
    LA GRIVE dit :

    perso j’achète du sucre avec pectines (confisuc pour ne pas le nommer) et je chronomètre: 5 à 7 minutes d’ébulition selon l' »aqueusité » des fruits.
    C’est tip top, toujours impec et sans surprise à condition de mettre 50% de fruits et 50% de sucre.
    Mais mon petit doigt me dit que tu ne vas pas essayer de si tôt, en tout cas avec des cerises (pourtant il y en a encore sur l’arbre, avec squatters!).

    Répondre
  6. annikapanika
    annikapanika dit :

    Merci Paillette pour ton conseil. C’est vrai que je ne prends pas une assiette froide. J’essayerais. Et merci aussi pour ta gentillesse.

    Répondre
  7. paillette
    paillette dit :

    Mon test – sur un conseil de Christine Ferber – est tout simple mais infaillible: quelques goutes de confiture sur une assiette TRES FROIDE. Si les gouttes figent, la confiture est cuite. J’en profite pour te remercier, je visite tres souvent ton blog et y prend toujours beaucoup de plaisir!

    Répondre
  8. genev
    genev dit :

    Moi, je fais des séances dénoyautage avec des copines: j’ai plusieurs dénoyauteurs, on dénoyaute tout en bavardant, et après je leur donne des confitures. Plus sympa non?

    Répondre
  9. annikapanika
    annikapanika dit :

    Merci Moka, je regarderais autour de moi si vois cette appareil parce que j’étais plus prés du 500gr à l’heure. Gros soupir! Et bienvenue sur mon blog of course!

    Répondre
  10. MOKA
    MOKA dit :

    dénoyautage cerises

    au supermarché j’ai trouvé un appareil qui dénoyaute 12 Kg (annoncés (mais en réalité 8 sûrs) à l’heure. Il y a ,pour moi, de cela une dizaine d’années que j’ai cet appareil, c’est formidable, il est toujours en vente (22 €) mais cela vaut le coup c’est un appareil LEIFHEIT.
    SUPER, SUPER. Je le prête à mes voisines et il tient le coup.
    Bon courage et bonnes confiotes !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.