Alors hier matin (22/03/2011) c’était la 1ere partie de la finale des MOF spécialité Fromages. En fait, contrairement à ce que je vous avait indiqué dans mon poste précédent, c’était bien la première partie de la finale et non pas une épreuve déterminant les deux finalistes. Aujourd’hui c’était les épreuves pratiques. L’épreuve du 16 mai à Clermont Ferrand réunira de nouveau les 9 candidats pour les épreuves théoriques.
Donc arrivé ce matin à l’ouverture du salon à 9h je cherche le Ring des Bovins, et comme il y en a plusieurs ce n’était pas simple… Surtout que personne à l’accueil ne savait de quoi il s’agissait. Cela étant dit je les ai trouvés en plein travail. Ils avaient commencé depuis 5h30 ce matin à monter leurs tables et ils ont commencé l’épreuve à proprement dit à 7h30. La première épreuve était la création d’une oeuvre monumentale sur le thème « pays de fromages d’ici et d’ailleurs ».
Je vous décris les lieux : une grand espace entouré de barrières pour ne pas que les spectateurs s’approchent de trop près et puisse laisser les candidats se concentrer. Sur un des grands cotés une estrade pour les spectateurs et de l’autre des vaches!!! Chacun des fromagers sur une plateforme avec un espace de travail et une table de présentation. Des jurés dit de travail qui faisait le tour, inspectaient, notaient et regardaient. Le jury à proprement dit tournait également. Des photographes, des caméras bref plein de monde.
Vers 10h on a annoncé aux candidats qu’il ne leur restait plus qu’une heure. Chacun était concentré tout seul sur son travail. Certains coupaient, présentaient ou nettoyait soigneusement leur plan de travail et leurs outils. A l’heure dite, les candidats ont été rassemblé au centre de l’espace avec comme consigne de ne parler à personne d’extérieur au concours. J’ai pu à ce moment entrer et faire quelques photos. J’ai loupé certains des candidats mais comme vous pouvez le voir ci dessous il y avait plusieurs styles différents.
Pour le dernier candidat vous avez droit à deux photos puisque si je suis allée voir cet épreuve c’est pour lui! Et je voudrais juste vous faire remarquer au cas où vous ne l’auriez pas vu mais même les fromagers sont des accros à la techno! Sur la photo juste au dessus on voit un Ipad. Les Jurés pouvait appuyer sur une carte du monde sur le pays de leur choix et apparaissait sur l’écran le fromage présenté. C’est pas tip top ça?
Dans tous les cas de figure c’est un boulot de dingue qu’ils ont fait. Forcément, en gros cela fait 15 mois qu’ils bossent pour devenir MOF mais malgré cela je n’ai pas été sensible à l’esthétique de tous. J’ai préféré les coté un peu moderne mais pas les cotés rigolos (ballon ou peau de vache).
J’ai profité de leur pose pour les prendre en photos! Voilà 6 des candidats.
La suite des événements dans un article à paraitre bientôt…..
Hannnn, j’y passerais ma vie, dans ce ring !! Miammm (tu as pu goûter au moins ??)
Béatrice : On a pu goûter des assortiments fromages d’Auvergne offerts à tous les spectateurs mais ensuite je suis allé aider au démontage du stand et on m’a donné plusieurs fromages à ramener!! On a fait une dégustation au boulot à midi. Un régal!! Sinon le présentateur a dit que les fromages coupés seraient sur un stand du salon pour goûter…
Merci Phypa pour le lien. Malheureusement j’en ai deux sur trois des petits qui n’aiment pas le fromage ce qui complique un peu la cuisine je trouve!
Superbes présentations et belles photos apétissantes. Mais j’imagine qu’il est impossible de goûter à tout. Chez nous aussi on adore le fromage, et même nos enfants ont délaissé vache qui rit et babybel pour les produits de notre fromager du marché.
A lire : L’Art de couper le fromage et assortir pain et vin de Marco Parenti.
http://www.amazon.fr/Lart-couper-fromage-assortir-pain/dp/2911328000
J’ai adoré les reportages sur le MOF
N’ayant pas eu le temps pour me rendre au salon d’agriculture et assister au MOF,j’ai apprécié ce blog. Très complet avec photos et vidéo.