Suite à ma visite au Salon de l’agriculture (ou #SIA2014 dans les hashtag) cette semaine voici un  ce que j’ai vu.

Tout d’abord une dégustation de produits sur le stand du CIRAD – AFD c’est à dire La Recherche agronomique pour le développement et l’AgenceFrançaise de développement. Des produits de tous les jours tels que le café, le miel, le sucre, le poivre , l’huile d’olive et les dattes (même si je n’en mange pas tous les jours) mais des origines que l’on connait peu ou pas et qui méritent le détour.

Evidemment goûter des poivres en croquant dedans est un risque mais il en valait la peine.

J’ai adoré les poivres de Penja du Cameroun, en rouge, en blanc et en noir. Que l’on trouve chez Rollinger, Terre Exotique et au Comptoir Colonial.

Le miel d’Oku du Cameroun est étonnant par son parfum de fleurs très différent des miels que je consomme habituellement.

SIA2014

C’est un miel de montagne puisque les ruches sont transportés après colonisation dans dans des arbres sur le mont Oku. Par contre il n’est pas disponible à la vente en France pour le moment.

J’ai découvert le sucre de Palme appelé sucre de Kampong Speu, issu du palmier à sucre, le Thnôt. Pour le coup il aide à calmer le feu du poivre. Il est d’une consistance différente que notre sucre de béttrave. Il donne l’impression que les cristaux ne sont pas aussi durs. Très parfumé, on peut le trouver chez Tang Frères.

Le café Ziama Macenta de Guinée est un Robusta, ce qui était pour moi plutôt un point négatif mais je dois dire que j’ai bien fait de le goûter.

SIA2014

Il n’a pas ce gout habituel amer des robusta que je n’aime pas. Plutôt acidulé mais avec un goût agréable et persistant. Pas disponible en France encore.

Après cela j’ai goûté des dattes et de l’huile d’olive, d’abord séparément puis ensemble.

SIA2014

C’est étonnant comme ces deux produits vont bien ensemble, du moins pour moi. Une huile d’olive fruité et pas trop amer et des dattes Deglet Nour également de Tunisie. Très sucrés et mielleux, la chaire moelleuse était tendre, mais encore une fois ces produits ne sont pas commercialisé en France et cherchent des importateurs.

De jolies découvertes, reste à attendre que l’on trouve tous ces produits chez nous.

Sur le stand Bleu Blanc Coeur, j’ai retrouvé Jean-Pierre Pasquet que j’avais rencontré en juin dernier. Toujours aussi passionné, il nous a fait rencontrer des éleveurs du Lot. Vous saviez que leur lait  Vallée du Lot UHT est en vente chez Franprix.

SIA2014

Et on trouve de plus en plus de produits Bleu Blanc Coeur dans les rayons. En plus j’ai eu la chance de goûter leur aligot! Un régal. L’autre co-président de cette association Pierre Weil vient de sortir un livre Mangez, on s’occupe du reste – Pour en finir avec les scandales alimentaires. Je viens de l’acheter et je reviendrais vous en parler quand je l’aurais lu… (Editions Plon 15€90)

SIA2014

 

Le Cniel sur son immense stand, nous a convié à goûter des fromages avec Les filles à fromages ou le Collectif des filles à fromages et plus si affinités. Evidemment quand il s’agit de fromage je suis toujours partante et encore une fois nous en dégusté de très bons et en très bonne compagnie.

SIA2014

Chez les Huiles végétales, nous avons pu goûter à des petites choses préparés par Nathalie Nguyen et surtout ses popcorns divers et variés. J’ai adoré celui au wasabi et celui au parmesan…

SIA2014

A grignoter tels quels ou en salade! Vous saviez que Nathalie va ouvrir  un concept store autour du pop corn? My Crazy Pop au 15 rue Trousseau dans le 11eme. A suivre….

Au hasard des balades je suis tombé dans les étages sur un marché énorme, des stands de tous les pays et de toutes les régions. Très étonnant et absolument immense. Une démarche que j’aime bien et que j’ai retrouvé sur le Salon c’est le CERVIA qui cherche à promouvoir le local en Ile de France dans nos assiettes chez nous et au restaurant.

SIA2104

Et à part ça des animaux aux salon, forcément c’est la plus grande ferme du monde …. Et mon préféré était le pigeon à bigoudis

SIA2014

Et vous, vous avez vu des choses intéressantes au SIA2014?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.