endives

Une salade d’endives toute simple découverte lors d’un atelier fort instructif sur les endives.

La recette est de Carine Teyssandier qui animait l’atelier. Pleins d’explications sur les endives sur le pourquoi et comment les préparer et surtout toujours avec le sourire.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 endives blanches
  • 2 carottes
  • 1 oignon rouge
  • 75 gr de noix de pécan
  • Ciboulette fraîche

Pour la sauce

  • 1 cuillère à café de moutarde (si votre moutarde n’est pas trop forte vous pouvez en mettre une 2eme)
  • 4 cuillères à soupe de yaourt natuer
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • sel et poivre

Couper les endives en deux, enlever le cœur de l’endive si vous n’aimez pas trop l’amertume. Couper les endives en très fines lamelles dans le sens de la longueur. Peler les carottes, retirer les extrémités et les râper ou les couper en julienne. Peler l’oignon, le couper en tranches très fines. Mettre les légumes au fur et à mesure dans un saladier

Mélanger tous les ingrédients de la sauce, goûtez pour vérifier qu’elle est à votre goût.

Mélanger la sauce aux légumes. Verser par dessus les noix de pécans concassés, préalablement torréfiés sur une plaque au four ou dans une poêle à sec pendant 10mn.

Couper la ciboulette et saupoudrer la salade avec.

endives

Verdict : rapide (très), facile (très) et vraiment délicieux.

 

Dans les choses que j’ai découvert à cet atelier, c’est l’utilisation des endives de type carmine. A manger plutôt crus semblerait-il! Ensuite les Barbucine, variété d’endives que j’ai hâte de tester.

Endives

Sinon vous savez comment l’endive a été découverte?

D’après la légende, c’est un paysan belge qui, au milieu du XIXe siècle, créa sans le vouloir ce produit typique de la culture culinaire ch’ti. Cachant des pieds de chicorée sauvage au fond de sa cave pour payer moins d’impôts, il eut la surprise de découvrir quelques mois plus tard un légume blanc , dense en forme de fusée. L’endive était née. Un bel exemple de sérendipité, cet art d’accueillir les découvertes résultant d’un heureux hasard.

Comme quoi même un légume ça « s’invente »!

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] je vous le garantis. Donc je vous ai mis suite à cet atelier une premier recette toute simple de salade comme un coleslaw  et je vais en tester d’autres. Carine Teyssandier nous a donné quelques idées et astuces […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.