Le Kronans Kaka se traduit par gâteau de la couronne. C’est un gâteau sucré avec de la pomme de terre et des amandes.
C’est un gâteau que me faisait ma grand-mère et que aujourd’hui ma mère nous fait régulièrement. Les enfants adorent. Du coup j’ai emprunté à ma mère son livre : Enkel Fest Mat & form (La plats de fête et la service facile). Dans son livre il y a même les papiers qu’elle a découpé pour faire les dessins au sucre de glace… J’adore.
Du coup je n’avais jamais essayé de le faire moi même mais comme cet après midi je vais le faire à La Grande Epicerie dans le cadre de Bac Sucré, j’ai testé une version avec des minis gâteaux (j’aime bien les minis gâteaux…..) pour une cuisson rapide et un partage facile.
Ingrédients :
- 100gr de beurre
- 250gr de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 150gr d’amandes en poudre
- 200gr de pommes de terre cuites
Pour la crème au citron :
- 2 jaunes d’œufs
- 2 c. à s. de sucre
- Le jus et le zeste d’un demi-citron
- 20 cl de crème fleurette
Faire chauffer le four à 175 degréesMélanger le sucre et le beurre pour le faire blanchir. A jouter un jaune d’oeufs à la fois en ménageant. Ensuite on ajoute la poudre d’amandes et les pommes de terre écrasés. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange précédent.
Mettre le mélange dans un moule beurré ou bien dans les empreintes d’un moule en silicone.
Mettre au four pour 50mn si vous utilisez un grand moule et entre 15 à 20 mn si vous utilisez des empreintes plus petites. Laisser refroidir avant de faire des dessins dessus avec du sucre glace.
Ou bien servez le avec une chantilly au citron…
Mélanger les jaunes d’oeufs avec le zeste de citron et le sucre pour faire blanchir le mélange. Faire monter la crème en chantilly et l’incorporer dans le ménage précédent délicatement. Servir avec le gâteau!
Pour la photo ci-dessous, il a fallu que je me précipite. J’ai sorti les gâteaux du four, je me suis retourné et les enfants sont passés par là. Pas le temps de faire une chantilly et juste 3 malheureux gâteaux qui restaient….
Avec cette mode du sans (sans sucre, sans gluten, sans je ne sais quoi) pour une fois j’ai fais un gâteau sans gluten… Cela ne se reproduira pas très souvent je pense….
Donc rendez vous cette après midi de 16h à 18h pour faire des Suédoiseries à La Grande Epicerie, au 1er étage Espace La Cornue.
Merci encore, c’était un agréable moment et surtout c’était vraiment très bon. A une autre fois!
Ravie de t’avoir revu avec ta fille. A très bientôt j’espère.
une belle découverte ce gâteau j’adore ^^ curieuse de connaitre le goût vraiment ^^
Merci Vanessa, en fait un vrai goût d’amandes. La pomme de terre ne se sent pas….
Je suis bien d’accord c’est une superbe idée !
Lola
j’adore l’association de ces ingrédients, un gâteau tellement original ^^
Merci 🙂