Une Pavlova aux Fraises : cela commence à sentir le printemps. Les fraises arrivent sur les étals.
La Pavlova pour moi c’est la simplicité, des goûts bien différenciés, des textures complémentaires et ne nous le cachons pas d’une simplicité biblique à faire 🙂
A propos, vous savez d’ou vient le nom de Pavlova? De Anna Pavlova, une danseuse russe qui a vécu de 1831 à 1931. Un Australien biographe de La Pavlova a crée un dessert et l’a nommé en l’honneur de la danseuse.
Bref, ça c’était le contexte. Sinon je dois vous avouer que je n’avais jamais fait de meringues jusqu’à récemment (et donc jamais de macarons, comme quoi il y a au moins une blogueuse qui n’a jamais fait de macarons 🙂 ).
La faute de mon four (c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre…) et comme j’ai changé de four je me suis dit que j’allais retenter la chose. Et là miracle, des meringues et comme je les aime, un peu molle à l’interieure.
Du coup la Pavlova!
Ingrédients
Pour les meringues :
- 2 blancs d’œufs
- 120gr de sucre glace
Garniture
- quantité suffisante de fraises
- amandes effilés
- Crème fraîche monté en chantilly (de préférence au siphon) à la vanille
- Huile d’olive en spray
Faire la chantilly : Faire chauffer à feu très doux la crème avec le lait et une gousse de vanille ouverte et gratté pendant 10 minutes. Éteindre le feu et laisser refroidir. Mettre dans le siphon en le passant par une passoire fine pour enlever tout ce qui pourrait boucher le siphon. Mettre la ou les cartouches de gaz, remuer et laisser au frais couché à plat pendant quelques heures avant de servir
Pour les meringues, mettre le four à préchauffer à 120°.
Monter les blancs en neige et ajouter au fur et à mesure le sucre glace.
Mettre les blancs montés dans une poche à douille et faire des formes rondes ou carrés sur une feuille de papier sulfurisé.
Mettre au four pour 50mn.
Laisser refroidir les meringues sur une grille.
Montage de la Pavlova :
Poser une meringue sur une assiette et parsemer des morceaux de fraises. Avec le siphon mettre de chantilly pardessus, quelques amandes effilées. Enfin, avec le spray d’huile d’olive mettre quelques gouttes pardessus. (Merci Philippe Urraca pour ce conseil).
Enjoy!
Evidemment, on peut mettre ce que l’on veut comme fruits! Dans le cas présent je participe à une émission de télé sur le plateau de Village Semences le samedi 25 février au Salon de l’agriculture. Le thème sera la fraise. Je mettrais le lien vers la vidéo en temps utile!
horreur pas de fraises en cette saison
J’ai toujours Cru qu’il fallait un filet de vinaigre dans la pâte???? Si la tienne est bien collante aux dents sans cet ingrédient,je vais te suivre,surtout que ce sera dans mon nouveau four, donc un inconnu pour moi.
J’appréhende un peu. Bisous