juin 162006
 

Ou Café au lait mousseux infusé avec de la cardamome ou Kardemmuma kaffe pour ma cousine Lotta qui m’a donné cette recette.

Tout d’abord la cardamome (je l’ai vérifié dans le Larousse, ce n’est pas cardamone comme je l’ai cru pendant très longtemps) : on la trouve dans le commerce dans des gousses blanches ou vertes. Ces gousses contiennent des alvéoles qui contiennent des graines. On peut utiliser ces graines concassés ou moulus. J’ai un mal de chien à trouver les graines moulues en France, ils semblerait que certains marchands d’épices en vendent, mais je vient seulement d’en trouver. Jusqu’à maintenant je l’achetais en Suède (ainsi que les clous de girofles moulus). Donc il est vrai que je ne cherchais pas très assidûment.

J’utilise la cardamome dans des recettes suédoises : brioches ou vin chaud. Dans les pays du Moyen-Orient, il semblerait que la cardamome soit utilisée pour parfumer le café.

J’ai déjà essayé de mettre quelques graines de cardamome dans le filtre de la machine à café avec le café moulu. C’est très bon.

 

Mais pour cette recette je fais différemment, tout d’abord j’utilise cet engin qui se trouve dans toute boutique bien achalandé comme Ikea.

 

 

 

 

  • 50ml de lait
  • 50 ml de café
  • 1 pincée de cardamome
  • du sucre  éventuellement

 

Faire chauffer le lait avec la cardamome puis le laisser un instant pour que la cardamome « infuse ». Mixer le lait jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Rajouter du café chaud. Sucrer éventuellement.

Cela pourrait ressembler à quelque chose comme ça si la photo était plus réussie, malheureusement j’avais déjà tout bu quand je me suis aperçu que la photo était floue.

 

(Qui l’eu cru que c’était aussi difficile de faire des photos)

Rendez-vous sur Hellocoton !
 16 juin 2006  Add comments

  5 Responses to “Cappuccino à la cardamome”

  1. A paris je me suis procuré de la cardamone ,car en GUYANE ,je n’en ia pas…

  2. Tu as trouvé en graines ou moulu?

  3. En fait, les deux existent cardamone et cardamome. Le terme de cardamone est plus ancien en France. Il semble que sous l’influence de l’anglais et peut-être de l’espagnol (cardamomo) les dictionnaires n’indiquent plus que cardamome.

  4. Passage brady ou chez Sabah, épicerie orientale à l’angle de la rue d’aligre et de la rue crozatier, tu trouvera ta cardamome et tes clous de girofle moulus:)

  5. […] le café, et j’adore la cardamome. J’aime même les deux ensemble, et j’avais envie d’essayer de faire un gâteau avec les […]

Laisser un commentaire