Le Golden Syrup et Black Treacle quézako? suite à une question de Nunuvenere et de Léonie Canot je m’en vais vous donner quelques explications sur le Golden Syrup.
Pour ceux qui veulent lire les explications en VO c’est ici.
Le Golden Syrup est un sirop de sucre ambré fait à partir de sucre de canne. Il est très épais et ressemble un peu au miel. Il semblerait que les végétariens l’utilisent à la place miel. On peut le trouver dans le rayon « produit d’ailleurs » des grandes surfaces ou dans les épiceries fine. Je m’approvisionne chez Carrouf, mais Monop le vend aussi.
Il sert dans plusieurs recettes sucrées, en voici quelques unes trouvés à droite et à gauche : Pascale Weeks de C’est moi qui l’ai fait, l’utilise dans un Butterscotch et rajoute quelques explications. Camille de Cakes in the city fait des Tartelettes aux noix et des Ginger biscuits un peu différents de ceux que j’ai essayé (piqués chez Gracianne et chez Delphine). Je m’en suis servi pour accompagner mon dessert à la semoule et enfin il remplace le sirap Suédois (introuvable en France) pour les Pepparkakor.
Le Black Treacle par contre est plus difficle à trouver, moi je l’achete dans une librairie Anglaise à Aix: Paradox, place des quatres Dauphins. Il semblerait qu’il soit disponible dans certains magasin Bio.
C’est encore un sirop de sucre mais beaucoup plus foncé, ce s’apparente à de la mélasse. Il est encore et toujours utilisé dans des recettes sucrées, Pascale Weeks, encore et toujours s’en sert dans un pain d’épices au gingembre mais j’ai aussi trouvé cette recette chez La cuisine de famille qui fait des cookies moelleux au gingembre. Passion Fusion fait des Sticky scones à la mélasse, Tonka et confiture de potimarrons. Moi je m’en suis servi dans mon Christmas cake et Delia Smith à qui j’avais piqué la recette utilise le Treacle et le Golden syrup dans une recette de Steamed Treacle Sponge Pudding.
Décidement ils sont souvent utilisé avec du gingembre!
J’ai trouvé aussi une page qui montre pleins de sucres liquide différents, ils ont même le sirap Suédois.
Edit : J’ai oublié de préciser que le Black Treacle est trés sombre et avec un goût de reglisse assez fort.
Et en continuant de chercher des recettes je suis tombé sur cette recette chez Anne de Papilles et Pupilles côté recettes pour allergiques : ANZAC qui utilise du Golden syrup.
OK, excellente explication ! Connaissais pas.
Et jooolie la photo !… (j’ai bien remarqué la jacinthe)
Luolan : tu as l’oeil toi!
Anne : Je n’ai pas la mélasse comme réference mais c’est trés noir et un gout assez fort et persistant de reglisse. Il n’a pas du tout coté explosion sucré comme le golden syrup. Faut aimer.
Je connaissais le Golden syrup et la mélasse mais je ne connais pas du tout le Black Treacle. Au niveau couleur, c’est noir comme la mélasse ou plus ambré ? Et est ce que cela à le côté réglissé de la mélasse ou pas du tout ?
Anne la curieuse 😉
Bojour! Merci beaucoup pour cette fiche produit. Du coup je me suis eprmise d’y faire référence dans un de mes billets.
A bientôt!
http://tellou.canalblog.com/archives/2008/10/22/10968322.html
Bienvenue Tellou et merci pour le lien.
Bonjour! ton site est super! ma grand mère est suédoises et mes tantes et cousins vivent en Suède, et depuis que j’ai eu ma petite Albane en octobre dernier, j’ai une envie folle de me replonger dans mes souvenirs d’enfance de gâteaux, pains et plats suédois!! Alors n’hésite pas à publier tout ce que tu voudras bien partager!! Pour ma part j’utilise le Syrap pour le Vortbrod ou en sauce mélangé avec de la crème liquide et tu mets ça sur de la glace à la vanille,mmmmh………………….
Merci Emilie pour ton compliment. Les recettes Suédoises sont un peu éparpillés dans les catégories mais je réfléchis à les regrouper… A bientôt