Ou comment inviter pleins de gens à diner sans se casser le bol. En fait il suffit de s’organiser, partager les taches. L’une a un grand appartement, l’autre a la cocotte qui va bien pour faire une tajine, l’une dit qu’elle ne sait pas faire la cuisine et l’autre croit qu’elle sait la faire mais au final on est pas vraiment sure qui est qui dans cette histoire.
Bref, Léonie Canot et moi avons fait cause commune pour inviter des amis à diner. Et nous avons fait un tajine à l’agneau. Rien de très original mais comme d’habitude, un plat qui se prépare facilement la veille, se dégraisse et est encore meilleure réchauffé.
A la base une recette piqué ici chez Marmiton et un peu modifiée.
Ingrédients :
- 1,5kg d’épaule d’agneau taillé en morceaux de taille moyenne
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 150gr d’amandes effiles
- 25 cl de bouillon de légumes (j’ai utilisé le bouillon avec moins de sel de chez Maggi)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 pincée de pistils de safran
- sel et poivre
- env. 150gr d’abricots secs
Chauffez le four à 170°
Pour cette recette j’utilise donc une cocotte qui va au four, donc sans plastique. Faire revenir l’agneau dans un peu d’huile, réserver. Rajouter un peu d’huile et faire revenir les oignons coupés quelques minutes. Ajouter la viande et mélanger. Saupoudrer la viande avec les épices, le sel et le poivre. Remuer quelques instants pour tout couvrir.
Ajouter le miel et remuer de nouveau pour que le miel enrobe au maximum la viande.
Ajouter les gousses d’ail pelées et le bouillon de légumes. Couvrir et mettre au four pour 1h50.
Au moment de réchauffer on a juste rajouté les abricots secs, cela étant dit si on veut servir tout de suite, il suffit de les ajouter 10mn avant la fin de la cuisson.
Au moment de servir mettre les amandes effilés par dessus et servir avec de la semoule.
Pour ne rien vous cacher, au moment de faire la recette, il me manquait un peu de miel (environ une cuillère) et que j’ai remplacé par du sirop d’érable. Donc une recette nord-africaine, faite par une Franco-Trouvillaise et une Franco-Suèdoise avec du sirop d’érable, vous appellez ça comment vous?
En fait je viens quand même de m’apercevoir que cette tajine était déjà sur le blog (il me semblait aussi, d’ou l’interet de tenir une liste de recette à jour. Tant pis elle y sera deux fois d’autant que nous étions deux à la faire donc….
Si je comprends bien, le plus important est d’avoir un grand appartement!
Non, non, le plus important, c’est d’avoir une belle-soeur Impératrice de la Cuisine !
On remet ça pour le 20 juin ? Même menu ou tu imagines autre chose (sachant que, comme la dernière fois, je reçois mes amis du Maillon la veille… quoi que pour une fois je vais peut-être proposer qu’on se retrouve au restau, mais en même temps c’est moins sympa et tout le monde est un peu fauché en ce moment : faudrait que tu me présentes une recette ULTRA FASTOCHE que je pourrais leur faire le 19… genre tu mets tout dans un saladier et tu mélanges, ça j’aime bien !)
Mamina : je te laisse lire la réponse de Léonie, mais moi je suis d’accord avec toi.
Léonie, OK je cherche pour le 20 et pour le 19.
miam, tous ces parfums…
Un grand appart……..c’est agréable, bien sûr, mais il faut surtout avoir un grand coeur pour recevoir et je suis sûre que c’est ton cas !
Michèle
Bienvenue Clémence, oui c’est vrai que tous ces parfums sont très agréable.
Michèle : Tu est trop mignonne. Bises