Vous allez donc avoir droit au traditionnel diaporama de retour de vacances. Ce sont juste quelques clichés sans forcement des liens entre eux. Sur l’un d’entre eux j’ai même failli à ma règle et on voit la mère Panika et ses trois loulous.

A la descente de l’avion, il nous restait toute l’après midi pour nous balader dans Stockholm sous le soleil. D’abord nous avons commencé notre petit tour à Stockholm en passant par Östermalm. Juste parce que je sais où me garer dans ce coin là.  C’est un peu le quartier chic de la ville.  La curiosité sympa de ce quartier, c’est le marché couvert de Östermalmstorg, appellé Saluhall.


Un mélange de marché et de restaurant, les étals sont pleins de produits plus sympa les uns que les autres. Je ne vous parle même pas du poissonnier.


Le seul problème de cet endroit c’est les prix. J’y vais juste pour regarder. Et là j’ai vu lui :

Tout cela nous ayant ouvert l’appetit nous nous sommes précipité sur le korvkiosk de la place, c’est à dire le vendeur de saucisses. Nous avions promis aux enfants une pause hot dog. Ils adorent les hot-dogs et j’avoue qu’un hotdog avec plein de moutarde sucré et de ketchup fait partie de mes junk food préférés.

Sur le chemin de notre balade, mon Bob a pris ces deux lampadaires en photo. Amusant non ?


 

Voilà pour la balade du 1er jour. C’était trés agréable de flaner dans Stockholm, il y avait du monde dehors, pleins de gens assis aux terasses des cafés, ou juste assis sur des bancs pour profiter du soleil. C’était reposant.  Ce qui m’a beaucoup plu aussi pendant ce séjour, c’est l’impression de vivre un deuxième printemps, les lilas étaient presque en fleurs, les pommiers étaient eux, couverts de fleurs. Les jardins étaient pleins de tulipes et de jonquilles. Les petites pousses caractéristiques des pivoines commençaient à
pointer le bout de leur nez. Et il restait encore des anémones des bois :  vit sippor.

Alors au deuxième jour de nos vacances, nous nous sommes retrouvé sur ce bateau aux aurores, (enfin pas tout à fait quand même vu que le soleil se lève à 4h du mat en ce moment). Et quand je dis nous, c’est au total 24 personnes : 11 enfants et 13 adultes.

Nous sommes venus rejoindre notre famille en Suède pour célébrer la mémoire de notre mère, grand-mère et arrière grand-mère qui aurait du fêter ses 100 ans le lundi 21 mai si elle ne nous avait pas fait faux bond en janvier dernier. Hej Mormor.

Revenons à ce bateau qui était en partance pour Åland. Si vous voulez voir le trajet c’est ici. C’est une île avec un statut d’état associé à la Finlande. Donc sur le bateau tout est en tax free. Et qu’est que les gens achètent : beaucoup d’alcool, un
peu de cigarettes et des montagnes de bonbons. Le problème de ces bateaux est que certains font l’aller retour dans la journée, juste pour consommer de la bière et de l’alcool moins cher.

 

Accessoirement ce qui m’intéressait beaucoup plus dans leur boutiques c’était les deux « monuments nationaux » de la Finlande, que sont les Moomin et Marimekko. Par contre si je commence à vous causer des Moomin et Marimekko on sera encore là demain alors juste deux petites photos et un jour je vous raconterai plus en détail. 


 La traversée dure 5 heures dont environ 3  dans l’archipel de Stockholm. Une merveille, je ne savais pas que l’archipel était aussi grand. Et c’est magnifique. Une suite d’îles et d’îlots, souvent avec ces jolies maisons en bois.



Et puis d’un seul coup les îles sont de plus en plus clairsemées et parfois juste des cailloux.


Un spectacle absolument extraordinaire.

Juste pour vous donner une autre idée voici une partie de l’archipel on voit Stockholm à gauche. Et le bateau a du passer à travers ce chapelet d’iles. Quelquefois le passage paraissait étroit.

Ce qui fait craquer mon Bob c’est ça :

C’est un voileux, et là curieusement la météo n’a pas d’importance pour lui.

Une partie du voyage a été passé à manger, un magnifique buffet de petit déjeuner était servi à bord. Les enfants ravis étaient lâchés, (on a récupéré tout le monde à la sortie du bateau quand même). Ils ont mis 10mn à trouver la salle de jeux vidéo (soupir) pour les uns et le bain de balles pour les autres.

Nous avons également testé une bière finlandaise la Lapin Kulta (il n’y avait que les Français pour trouver ce nom curieux). Il y avait également un concours organisé par une marque de Vodka, et là nous avons eu trés peur. Mais finalement ce n’était que des questions pour faire la promo. Ouf, on l’a échappé belle.

 

Arrivé à Mariehamn, petite marche jusqu’à l’hôtel, une balade dans la rue commerçante, juste pour repérer les lieux parce que jour férié oblige, tout était fermé. Après l’apéro devant un match de foot, un dîner comprenant une glace d’un fruit totalement inconnu pour moi. Ce serait un fruit rouge-orange qui pousse sur le bord des plages !!??!! Je vais essayer d’en savoir plus…

Le lendemain shopping. Entre celles qui ce sont précipités chez Marimekko et les autres au café du coin, nous nous sommes éparpillés dans Mariehamn, rassurez vous nous nous sommes bien vite retrouvés. C’est un tout petit centre ville. Ensuite visite d’un magnifique quatre mats qui est un musée (moi je me suis sacrifié pour garder les valises).

Au fait à propos de shopping, j’ai était trés sage, j’ai juste acheté un petit dépliant touristique pour Léonie. Et pourtant dans le magasin d’accessoires de cuisine il y avait pleins de trucs mais à des prix délirants. J’ai failli craquer pour le thermomètre de cuisine mais j’ai tenu bon….

Retour sur le bateau, un buffet énorme nous attendait. Les enfants se sont jetés sur le buffet de dessert, histoire d’être sure qu’il leur en reste avant de se précipiter sur le buffet salé. Ils ont adoré. Avec Bob nous avons fait l’aller retour entre la partie poisson et la table plusieurs fois. Ils avaient pleins de saumons différents mais surtout je me suis fait une orgie de ces œufs de poisson appelés sikrom et de tous les harengs marinés possibles. Ahhhhh

Petite parenthèse : je n’ai aucune idée de quelle poisson il s’agit mais il existe le löjrom (version luxe), et le sikrom tout deux oranges. Le ishavsrom est blanc. Dans tous les cas on les mange avec des oignons hachés et de la crème (fraîche ??). Avec de pommes de terre bien sur ou bien comme mon cousin nous l’a servi avec des petites gaufres toutes fines. Miam.

C’est ce que je préfère quand je vais en Suéde. Birgit de Un an pour faire son cooking out m’a dit qu’on en trouvait à la Maison du Danemark (cela vous donne une idée du coté luxueux de la chose). Re-parenthése, la photo de droite c’est du ishavsrom de la marque Abba et il n’y aucun rapport avec un groupe du même nom, deuxio, l’autre nom pour les oeufs de poisson en Suédois c’est Caviar ou Kaviar, étonnant non?

Je m’arrete, la suite au prochain épisode,

Liens pour les photos et les trucs trouvés sur Internet :
www.aiysthai.se/. pour le drapeau suédois
josephzohn.blogspot.com/search/label/allsvenskan. pour les trois couronnes
www.ego.se/new/brand.asp?BrandID=14. pour Moomin
www.sweetpotatoesinc.com/logos.htm. logo marimekko
http://www.kalixrom.com/ pour le lojrom
totallyswedish.com/index.php?module=plist…. pour le ishavsrom

18 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Il existe des produits dérivés à ne plus savoir quoi en faire. Lors de notre passage rapide sur l’île de Åland, c’était assez impressionnant. Ce n’est pas encore Mickey mais à une échelle moindre cela y […]

  2. […] de coregones qui ressemblent beaucoup aux œufs de löjrom (dont je parle lors d’un voyage à Stockhom et lors d’un dîner chez Un jour un Chef). Presque la même couleur, plus jaunes pour les […]

  3. […] pour ma deuxième Finlandaiserie, après les Moomin il y a depuis que je suis toute petite […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.