J’adore les Pie. J’ai un souvenir ému des Steak and kidney pie de Marks & Spencer. Mais cela fait un certain temps que je n’y ai pas gouté!

En fait je n’avais pas de plat approprié, on pourra dire ce qu’on veut mais un plat carré ou rectangulaire, ça ne le fait pas. Lors d’un récent week end en Normandie, j’ai trouvé mon bonheur.

Il faut dire que c’était un week end très axé culture puisque le Brevet en fin d’année de Miss Bobette a donné lieu à une visite des plages de Normandie et du Mémorial de Caen. Mais  nos pas nous ont mené dans les rues de Caen à la recherche d’un diner, juste avant la fermeture du Samedi soir. Et là je tombe sur des plats ronds avec le bord crénelé. Et gris en plus (Oui chez moi quand c’est pas rouge, c’est gris!!!).

De là à dire que j’ai fait du shopping à Caen, faut pas pousser, j’ai juste eu 2mn. Ça ne compte pas.

D’ailleurs je pensais déjà avoir mis ce Pie sur le blog mais je ne le trouve pas, alors….

Ingrédients :

  • 2 blancs de poulet (environ 300 à 400gr)
  • 2 poireaux (pareil 400gr)
  • une lichette d’huile
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche
  • Sel et poivre
  • 1 rouleau de pâte feuilleté (j’ai testé la BIo de Monop, mais celle aux petits suisses est formidable!)
  • 1 jaune d’œuf avec une lichette de lait

Faire revenir les blancs de poulets coupés en morceaux dans une sauteuse avec la lichette d’huile. Laisser colorer et mettre de coté. Dans la même poêle faire revenir les poireaux coupés en lamelles. Baisser le feu et laisser fondre les poireaux. Laisser cuire environ 15mn. Remettre les blancs de poulet avec les poireaux. Ajouter le vin blanc, saler, poivrer.Mettre la cuillère de moutarde, mélanger puis ajouter la crème. Laisser cuire quelques minutes.  Puis laisser refroidir. (Pour ma part j’ai laissé refroidir pendant plus d’une journée au frigo pour faire mon plat le lendemain mais….)


Faire chauffer votre four à 190°. Mettre votre mélange au fond d’un plat, pose la pâte par dessus. Couper autour du plat. Appuyer sur les bords du plat si vous avez un rebord. Et enfin avec un pinceau, appliquer le mélange œuf+lait. Mettre au four entre 30 à 45mn. Servir avec une salade verte par exemple!



Blague à part, quelques d’images du cimetière Américain de Colleville   (ou Omaha Beach). Que vous ayez des candidats au Brevet ou pas c’est à voir.







11 réponses
  1. Dorian
    Dorian dit :

    Quelqu’un qui peut être ému en regardant un Steak and kidney pie ne peut-être que quelqu’un de bien ,-)! Au fait alors aaaaaaaaaahhh ! Soissons ça avance ???

    Répondre
  2. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Moi je suis plutôt émue par Coleville, un site vraiment incroyable qu’il faut absolument voir… ça donne vraiment la chair de poule (poule qu’on peut mettre dans les pie ?).

    Répondre
  3. annika panika
    annika panika dit :

    Dorian : Merci pour ce commentaire ! 😉
    Pour Soissons je n’avance pas beaucoup mais ça va venir. Et toi, tu sais ce que tu vas faire?

    Léonie : En effet il y a une graduation certaine entre l’émotion provoqué par un pie et Colleville. Je t’accorde tout à fait que ce n’est pas du même niveau.

    Répondre
  4. mamifa
    mamifa dit :

    La photo de ton pie est superbe. Demain j’en fait un aux pommes de terre/jambon. Servi avec une salade verte.
    Et au dessert, charlotte aux fraises… une de mes spécialités, sauf que maintenant je fais pratiquement tous mes desserts dans des verrines. Tout le monde étant au régime, le dessert fait moins impressionnant et mes invités prennent au moins une verrine !

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] sur le modèle de la grande tourte déjà faite ici, voici quatre petites tourtes individuelles avec de la pâte filo pour changer. Cela donne […]

  2. […] Tourte au poulet et poireaux […]

  3. […] une soupe de poireaux pommes de terre au fromage bleu, un risotto de poireaux au Noilly Prat, une tourte au poulet et poireaux […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.