Les Kanelbullar  sont des petits pains ou brioches qui se mangent souvent à la pause café d’où le nom kaffebröd (pain à café) ou fikabröd (pain de pause café ??).

Il en existe pleins de versions différentes entre autres sur Marmiton et chez Anne de Papilles et Pupilles avec la MAP.  C’est ma Madeleine à moi! Pour moi c’est mon trip Suèdois.

En principe on met dans la pâte des graines de cardamome, moi je préfère faire des bullar à la cannelle et puis des bullar à la cardamome.

Au fait Kanelbullar c’est le pluriel, au singulier on dit Kanelbulle. Et bulle veut dire boulette ou briochette dans le cas présent.

Pour environ 50 bullar (en principe cela dépend de la taille)

La pâte :

  • 100 à 150gr de beurre
  • ½ litre de lait
  • 50gr de levure de boulanger (comme les paquets que je trouve font 42gr, je m’en contente, mais du coup la pâte lève un peu moins)
  • ½ cuillères à café de sel
  • 1 à 1,5 dl de sucre (environ 100 à 150gr)
  • 15 dl de farine (environ 850gr)

Pour l’intérieur :

  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 1,5 cuillères à café de cannelle
  • 1,5 cuillères à café de cardamome

Pour le dessus

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • une poignée de « perles de sucre » ou sucre à chouquettes

Préparation

Faire fondre le beurre, rajouter le lait. Dans un grand bol, émietter la levure. Quand le mélange lait-beurre atteint les 37° environ (on ne se brûle pas le doigt), le verser sur la levure et mélanger. On peut laisser reposer 2mn.

Rajouter les autres ingrédients : sucre, sel. Mélanger. Rajouter la farine petit à petit en mélangeant. La quantité de farine donnée est indicative, j’arrête d’ajouter de la farine quand la pâte se détache des bords du bol et fait une boule. Recouvrir d’un torchon, et laisser lever la pâte pendant 40 mn environ.  De préférence, ne pas laisser le bol dans les courants d’air ni dans une pièce trop froide.

 

Elle doit avoir doublé de volume.

 

Pétrir la pâte quelques instants sur le plan de travail fariné, la séparer en deux morceaux, et en mettre un de coté pour l’instant.

Etaler la pâte au rouleau en un rectangle (très approximatif); mettre dessus du beurre en tranches fines, saupoudrer de la moitié du sucre et de la cardamome.

 

Rouler la pâte et couper de tranches. Pour faire des bullar individuels je coupe des tranches de 3 cm environ. Pour mettre dans un moule je coupe un peu plus large.

 

Poser sur une plaque avec du papier sulfurisé ou dans un moule de type « moule mou ».

Recommencer avec la deuxième moitié de pâte, et répéter l’opération avec de la cannelle cette fois.

 

(toujours pas rectangulaire!!!)

Laisser reposer les kanelbullar sous un torchon pendant 30mn environ.

Au bout de 15 mn mettre le four à chauffer à 225° pour les bullar individuels ou 200° pour les moules.

Préparer dans un bol un jaune d’œuf avec le lait. Quand les bulle ont suffisamment levé, appliquer le mélange jaune d’œuf-lait avec un pinceau.

 

Saupoudrer dessus du « sucre perle ». (Celui ci je le trouve en Suède mais maintenant on le trouve facilement ici 🙂 )

Mettre au four entre 5 à 15mn les kanelbullar individuels et 10 à 20mn les moules selon la taille. Les recouvrir à la sortie du four avec un torchon, ils sèchent moins en refroidissant.

 

Remarques :

1° je fais des kanelbullar dans des moules parce que j’en fais des grosses quantités et comme ça ils sèchent moins.

2° Le sucre perle est bien entendu facultatif, comme j’en ai ramené de Suède, j’en utilise. Mais il me semble en avoir vu dans un super marché ici !!! Je sais plus ou.

3° La farine utilisé en Suède n’est pas de la même densité qu’en France, je trouve facilement ici de la type 45. Je pense qu’en Suède ce doit être de la type 55. Le résultat n’est pas tout à fait le même, mais «shit la meme » (=tant pis) comme on dit chez moi.

4° En principe les bulle à la cardamome (kardemmumabulle) ne se font pas comme ça, mais ….. shit la meme !!!

5° Pendant longtemps je ne trouvais pas de cardamome moulu mais maintenant j’en vois à tous les coins de rue, comme quoi il suffit de ne pas la chercher.

5° Le nom de étouffe chrétiens vient de mon père qui n’est pas Suèdois. CQFD

Alors le paradis sur terre pour moi, ce sont des bullar qui sortent du four avec une tasse de café au lait assise sur les rochers dans l’archipel de Stockholm regardant les bateaux passer. Ahhhh gros soupir !!

 

Les photos de la Suède viennent de http://www.objectif-suede.com/ . Un site que je vous recommande avec pleins de photos sympa.

23 réponses
  1. annika panika
    annika panika dit :

    @ Shalima :Je connais plusieurs personnes qui le font avec du beurre demi-sel et c’est vraiment trés bon. C’est juste que j’en ai jamais donc je n’y penses pas.

    Répondre
  2. Shalima
    Shalima dit :

    Carrement alléchant !

    Ca me donne furieusement envie d’essayer !!! surtout que ça n’a pas l’air trop compliqué 😉
    Ca marche aussi avec du beurre demi-sel ?

    Répondre
  3. annika panika
    annika panika dit :

    @Léonie : tu as du en gouter chez ma chère Mère qui en fait avec des raisins. Melle Bobette aime cette pate avec une barre au chocolat. Et cela ne prend pas toute la journée tu pourrais essayer, je suis sure que tes loustics aimeraient ça.

    Répondre
  4. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Ouh la la ! C’est une recette pour prix Nobel de Cuisine, ça ! Je serais bien incapable de faire un truc pareil ! Mais ça a l’air rudement bon !
    (au fait : le dico m’a été livré aujourd’hui ! Merci Amazon !)

    Répondre
  5. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    En fait, on dirait un peu des pains aux raisins sans les raisins, non ? Et puis tu mets combien de temps à les faire ? Tu en as pour la journée !!! N’empêche j’ai l’air de me moquer mais je suis hyper impressionnée…

    Répondre
  6. annette
    annette dit :

    j’aime beaucoup !

    …les brioches suèdoises et les gâteaux aussi d’ailleurs. Je prends mes recettes dans le livre  » sju sorters kakor », tu dois le connaître.
    J’ai quelques photos de Suède sur mon blog, surtout dans mes diaporammas….
    Bonne journée ! Annette

    Répondre
  7. annika panika
    annika panika dit :

    @annette : si je ne m’abuses, c’est la première fois que tu laisses un commentaire, alors sois la bienvenue. Sju sorters kakor, encore un truc facile à dire. Je ne connais pas.

    Répondre
  8. Kanelière
    Kanelière dit :

    Miam! Un kanelbullar d’anniversaire!

    J’aime beaucoup ton blog que je trouve ultra dépaysant…j’adoooore!
    Et puis c’est mes 29 ans vendredi, alors je me suis dit que je ferrai bien des Kanelbullar tous chauds pour le réveil! J’adore ça (étant une monomaniaque de la cannelle et une fan absolue de la cardamome!)!!!
    Bon, ben c’est pas tout ça, mais quand faut y aller, faut y’aller! Allez zou, les mains dans la pâte!!!
    Bonne journée à toi Anita!
    Belle journée à

    Répondre
  9. nee_bulleuse
    nee_bulleuse dit :

    Qui a déjà réalisé cette recette ?
    En ce qui me concerne, j’utilise une machine à pain, je fais lever la pâte deux fois.
    La farine fluide convient parfaitement. Diviser les quantités par trois. Pour un premier essai, cela est suffisant. Mettre une cuillerée à café de cannelle et une de cardamome dans la pâte.
    Pour « la farce », ne pas hésiter à ajouter trois cuillerées à café de cannelle. La cardamome n’ est pas indispensable mais le goût des brioches n’est pas aussi raffiné.
    Quant à celles qui craignent pour leur tour de taille, soyez égoïstes, partagez les brioches au lieu de tout garder pour votre consommation personnelle !

    Répondre
  10. Sarah
    Sarah dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette recette que j’ai faite hier soir. Le résultat est super ! Et la pâte est facile à travailler.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] la cardamome dans des recettes suédoises : brioches ou vin chaud. Dans les pays du Moyen-Orient, il semblerait que la cardamome soit utilisée pour […]

  2. […] je vous donne la recette, c’est presque la même que pour la façon à la main  mais c’est beaucoup moins de […]

  3. […] à me remettre à la course à pieds Je me demande si j’aurai le courage de préparer cette recette de brioche suédoise avant noël Je me demande si se demander est […]

  4. […] le mieux c’est d’aller chez une vraie suédoise pas vrai ? Allez donc voir la recette  d’Annika Panika ! Miam ! ( j’ai faim maintenant c’est […]

  5. […] sites Suédois. Eux, ils disent kaffebröd ce qui veut dire littéralement « pain de café ». Les Kanelbullars rentrent dans cette catégorie. Et si on cherchait en Français (pourquoi faire compliqué quand […]

  6. […] la maison, youpi, même pas mauvaise conscience), des kanelbulle industriels (rien a voir avec les frais mais réchauffé au micro ondes quelques secondes, c’est mieux que pas de […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.